Tarte fondante tout chocolat et pralin

Publié le par Lise

Comme d'hab quand je m'ennuie ces derniers temps je cuisine, et j'ai craqué pour une tarte fondante à souhait pleine de chocolat et qui croustille mmmh. Je l'ai décorée avec un peu de pralin pour donner un côté croquant à la tarte.
Comme base pour ma recette, j'ai utilisé la recette de la pâte sucrée venant de ce blog vraiment sympa, Miam Maman Cuisine (link). 
Bon, il est évident que l'on peut remplacer la pâte de la recette par une pâte sablée toute faite, mais mieux faut éviter la pâte feuilletée.
Quant à la recette de la ganache, c'est une recette de Cyril Lignac que j'ai trouvée sur le net.
DSC06506.JPG


Ingrédients
* pour la pâte
125g de beurre
75g de sucre
275g de farine
1 oeuf
1 pincée de sel
2 cuillère à soupe de cacao sans sucre Van Houten (facultatif mais donne une jolie couleur à la pâte)
* pour la ganache

30 cl de crème liquide

250 gr de chocolat noir pâtissier

1 œuf

75 gr de sucre

3 cuillères à soupe de pralin (voire plus si affinités)


DSC06507.JPG


1. Préchauffer le four à 200° (thermostat 7).
2. Faire fondre le beurre et mélanger avec le sucre. Ajouter l'oeuf puis le sel et enfin le cacao. Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.
3. Beurrer un moule (ou utilisez un moule en silicone, c'est ce que je fais) et y étaler la pâte, y mettre du papier sulfurisé et des haricots pour lester le tout.
4. Enfourner pour dix minutes; si besoin est la remettre au four 5 minutes de plus; elle ne doit pas être totalement cuite mais précuite.
5. Pendant ce temps, versez la crême liquide dans une casserole, à feu doux.
Mélanger jusqu'à ce que la crême soit bouillante, la retirer du feu et y ajouter le chocolat. Fouetter énergiquement. Ajouter l'oeuf puis le sucre, mélanger à nouveau.
6. Verser la préparation sur le fond de tarte, et enfourner 20 minutes à 150°C (thermostat 5).
7. Suivre la recette de pralin ci dessous : Pralin/praliné maison
8. Mettre le pralin et la tarte à refroidir pendant au minimum une heure.
Juste avant de servir, concasser le praliné et en parsemer la tarte.

DSC06505.JPG

Bon appétit.









Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> N'hésites pas à revenir si jamais tu testes cette tarte. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cette tarte m'a l'air délicieuse. Je viens d'en tester une et je suis une telle fan de chocolat que je tenterai la tienne très vite :)<br /> <br /> <br />
Répondre